dimanche 18 juin 2017

Appel du 18 juin

Commémorer mais surtout résister.
D’abord résister à la lassitude qu’engendre la répétition des indignations et des indignités. La frontière est ténue entre la personne indigne et la personne indignée.
Est-ce être indigne que d’être indigné par le désengagement de l’Etat Français quant à la sauvegarde des châtaigniers quand le Cynips prospère ?.
Est-ce être indigne que de questionner un peuple qui laisse agoniser ses arbres et ses forêts ?

Châtaignier en partie défolié au CESAP Reugny -10 juin 2017



Pour ma part, je ne peux me résoudre à admettre que l’ensemble des moyens de l’Etat n’ait pas été mobilisé pour contenir cette micro guêpe, qui affaiblit nos arbres et  prive nos colonies d’abeilles d’une ressource normalement abondante et  emblématique de nos régions.
Du miel de châtaignier et du « Toutes Fleurs » un peu corsé, c’est difficile sans miellée de châtaignier
Tant pis pour mon indignation. L’important c’est de mettre en œuvre les moyens de contenir cette énième invasion (le frelon asiatique se fait discret pour le moment dans nos ruchers), de soutenir ceux qui œuvrent à la préservation de nos forêts et de remettre la main à la poche : d’ailleurs avec la disparition du Forfait Apicole au bénéfice du Micro Bénéfice Agricole, c’est déjà bien parti.
Alors en attendant de voir apparaître sur le net  Adopteunchataignier.com, Les internautes curieux vérifieront que la filière apicole représente du point de vue économique moins de dix pour cent des sommes collectées par les radars sur les routes (sans commentaires…).

Les pluies tombées en abondance, au bon moment, ont permis aux châtaigniers de notre région de relancer de nouveaux bourgeons et si de nouvelles pluies surviennent en cours de miellée, on peut encore espérer un copieux miel de forêt. Car les colonies se portent bien mais nous en parlerons plus tard, car aujourd’hui on commémore l’appel du 18 juin !



Jérôme G. alias «  Le mari de l’apicultrice »


Do not go gentle into that good night,
Old age should burn and rave at close of day;
Rage, rage against the dying of the light.
Though wise men at their end know dark is right,
Because their words had forked no lightning they
Do not go gentle into that good night
Dylan Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire